Le burn out est un stress chronique touchant les hommes et les femmes, excessivement (sur)investis dans leur travail et confrontés à une demande professionnelle intense. Le burn out n’est pas un état pathologique, mais un trouble fonctionnel de l’activité cérébrale.Le coaching est l’une des méthodes d’accompagnement proposées qui permet l’émergence de réponses nouvelles face aux problèmes rencontrés.

Dans le cas du burn out, le coach vous aide à :

prendre du recul par rapport à votre situation professionnelle, analyser les enjeux et les moyens dont vous disposez pour retrouver un équilibre, vous recentrer sur vous-même.

gérer votre stress et prendre conscience du lien entre vos pensées (ruminations), vos émotions et vos comportements., améliorer votre gestion du temps et l’organisation de vos activités, définir des priorités, fixer des buts réalistes et les atteindre.

prendre conscience de votre potentiel et retrouver la confiance en vous nécessaire au lâcher-prise.

vous ancrer dans le présent et être en capacité de vous projeter dans l’avenir.

entreprendre votre changement en vous libérant de vos peurs, construire vos projets, qu’ils soient professionnels ou personnels.

Comment détecter un Burn Out ?

Souvent impliqués dans une spirale invisible, il nous est compliqué de prévenir le BURN OUT. Car il s’installe lentement et subtilement bien avant de se déclarer. Alors pour éviter la mauvaise surprise, il y a quelques manières de déceler un risque ou une progression du Burn out.

Par exemple, lorsque le stress et le mal être deviennent le sujet principal des conversations, on peut commencer à se demander s’il n’y a pas un problème potentiel. Nous focalisons naturellement sur nos problématiques et nous ne prenons pas le temps de nous observer. 

Pourtant, il y a des signaux d’alerte forts clairs que notre corps nous envoie. La perte d’appétit ou de poids, le sommeil perdu, notre état physique et moral, sont tant de signes ou de symptômes identifiables qui permettent d’enclencher assez tôt des processus de sauvetage. Ces alertes une fois identifiées peuvent nous permettre de nous tourner vers des solutions. Stabiliser notre baisse d’énergie et comprendre sur quels leviers agir pour se reprendre avant le burn out. 

Comment soigner un Burn Out ? La solution coaching

Chacun est différent, chacun est unique. On va donc aborder la notion du BURN OUT ou du pré BURN OUT de manière très personnalisée. Nous avons mis notre vie entière à nous construire, à comprendre et à apprendre. Nos parents, notre famille et même notre culture nous ont permis de créer notre propre « carte du monde » au travers de croyances et de filtres bien à nous. Seulement voilà… notre entourage lui aussi a créé la sienne et elle n’est pas forcément en phase avec la nôtre. Et c‘est bien ce qui fait la richesse d’un groupe.

Un coaching professionnel se transforme alors souvent en développement personnel et les progrès sont fulgurants. La mise en place de nouveaux modes de pensée et les actions mesurables et datées permettent un avancement à la carte. Nouveau poste : coach ou pas coach ?

mmencez à écrire !