Sélectionner une page

Coaching à destination des entreprises

Je suis une entreprise

Vous êtes Dirigeant ou DRH, vous souhaitez accroitre les performances de votre entreprise et en développer les talents, ARW vous accompagne avec des solutions flexibles et adaptées aux besoins des dirigeants et des équipes afin de les aider à trouver en eux de nouvelles ressources. La démarche de coaching fait prendre conscience qu’il ne peut y avoir de progrès sans changement et que les mêmes actions conduisent généralement aux mêmes résultats. Une meilleure connaissance de soi facilite la prise de conscience et l’atteinte des objectifs, les forces et axes d’amélioration.

Notre expérience du coaching et des grands groupes nous permet de travailler à vos côtés pour identifier la meilleure approche : celle qui tient compte de votre culture d’entreprise, de vos valeurs et des besoins spécifiques d’accompagnement de vos collaborateurs.

La mission

Le coaching c’est accompagner les chefs d’entreprise, leurs managers et leurs équipes pour : 

  • leur apporter un regard extérieur, qui va les aider à réaliser leurs objectifs, en remettant en question certaines habitudes de travail ;
  • aider les dirigeants à clarifier une vision pour leur entreprise et à fixer des stratégies et des objectifs cohérents et partagés avec leurs équipes ;
  • les inciter à mettre en place des plans d’actions précis dans tous les domaines de l’entreprise ;
  • les sensibiliser à l’importance d’un management adapté et efficace pour disposer d’une équipe performante.

Le coaching de dirigeants

C’est un catalyseur du changement au sein de l’entreprise.

Il permet aux chefs d’entreprise et dirigeants de prendre du recul sur le quotidien, mais aussi à les aider à bien aligner leur vision à moyen terme et leurs objectifs tant personnels que professionnels à plus court terme.

Il les aide à mieux gérer leurs priorités pour obtenir des résultats rapides et respecter leurs engagements, en les suivant régulièrement, en leur apportant  supports, outils et méthodes.

Coaching, Mission, Objectif
Coaching des cadres

Le coaching de cadres (executive)

Il permet d’accompagner les personnes à potentiel, de les aider à devenir de bons managers et à maîtriser les dimensions de leur fonction, en particulier lors d’une prise de poste ou d’une évolution importante de leurs responsabilités. Le coach les aide à comprendre la nature de leurs difficultés et les accompagne dans la mise en place d’un plan d’action d’amélioration et d’utilisation des bons outils et les bons systèmes.

Les sessions individuelles sont centrées sur les besoins du cadre qui va bénéficier du coaching :

Prise de poste : le coaching porte sur la gestion des priorités et la capacité à s’adapter rapidement aux contraintes d’un nouvel environnement en mettant en œuvre des comportements adaptés. ​​

Renforcement des compétences managériales ou évolution vers un poste de manager : focus sur la délégation, la gestion des priorités. Le but est d’aider le manager à adapter son leadership aux besoins de son équipe.

Le coaching d’équipe

C’est le rôle du coach de faire en sorte que l’équipe puisse travailler ensemble, harmonieusement, en partageant les valeurs de l’entreprise et de son dirigeant, des objectifs communs, des plans d’action coordonnés. Une équipe peut obtenir de meilleurs résultats qu’un ensemble d’individualités même de grande qualité.

Le coaching d’équipe analyse en premier lieu le fonctionnement de l’équipe, ses forces et faiblesses puis la prise de conscience par chacun des axes d’amélioration possibles, ce travail se déroule à la fois individuellement et collectivement.

Ensuite, il s’agit de faire travailler l’équipe ensemble sur la base de nouvelles règles en s’assurant que les objectifs et plans d’action de chacun s’inscrivent bien dans les objectifs généraux de l’entreprise fixés par le dirigeant, qu’ils sont cohérents entre eux et bien compris.

Bien entendu, les programmes de coaching d’équipe sont adaptés aux besoins de l’entreprise et aux spécificités de l’équipe concernée. Ils peuvent parfois être couplés à des coachings individuels, généralement ils se réalisent sous forme de plusieurs sessions collectives, étalées sur une période plus ou moins longue.

Coaching d'équipe

Exemples de missions réalisées

Accompagnement d’un haut potentiel avec une problématique comportementale

Clara, 30 ans, est un haut potentiel qui travaille pour un réseau social américain. Elle a d’excellents résultats et est très appréciée de ses clients et de son management. En revanche, elle a un problème de comportement et d’intégration dans les équipes. Si son comportement ne s’améliore pas, son manager estime qu’il ne pourra pas la garder dans la société.

En d’autres termes, elle excelle dans le savoir-faire, mais elle doit considérablement améliorer son savoir-être.

Travail effectué

Le travail fait ensemble a consisté à lui faire prendre conscience du besoin de trouver sa juste place dans l’équipe, puis, qu’elle arrive à intégrer le fait que le bon joueur n’est pas forcément celui qui marque l’essai, mais celui qui fait gagner son équipe.

Une fois que Clara a pris conscience de son système de fonctionnement et de valeurs, nous avons travaillé sur la prise en compte des angles de vue divergeant, sur son manque de confiance en elle et sur l’acquisition de soft skills nécessaires à la mise en place du bon savoir-être.

Prise de poste | Nouvelles fonctions, nouveau secteur d'activité

Eric, 45 ans, travaille depuis plus de 10 ans chez un fleuron de l’industrie française et occupe le poste de DAF. Il souhaite donner une toute nouvelle dynamique à sa carrière et est recruté en tant que DSI dans le secteur de la distribution.

L’accompagnement d’Eric a consisté à le former sur les parties métiers qui étaient nouvelles pour lui, puis à le faire cheminer sur son développement personnel en mode coaching.

Travail effectué

Nous avons travaillé sur la mécanique de la posture de leader versus celle du manager, sur comment on embarque une équipe en place depuis des années qui a souvent été malmenée. Ensuite, nous avons travaillé sur l’intégration du CODIR et du COMEX et comment trouver sa juste place au sein de ces deux « institutions ».

Pour finir, Eric a dû apprendre à dépasser des croyances limitantes qui l’enfermaient et l’empêchaient d’avancer dans le management de son équipe et dans son positionnement vis à vis de son propre manager, à savoir le DG de l’entreprise.

Accompagnement d'un salarié post-PSE

 

Claude, 48 ans, cadre supérieur dans une grande banque qui est en train de mettre en place un PSE dont il fait partie.

Il souhaite profiter de ce départ et y voit l’opportunité de se reconvertir. En revanche il ne sait absolument pas à date ce qu’il souhaite pour son futur professionnel. Créer son entreprise, continuer dans l’univers du salariat ?

Travail effectué

Claude a eu besoin de commencer par faire le ménage alors qu’il s’était enfermé dans un monde de contraintes et de schémas répétitifs : « je dois / j’ai le devoir de / je n’ai pas le choix de faire autrement ».

Une fois libéré de ses modèles de pensée, nous avons travaillé sur ses désirs, ses aspirations profondes, sur le dépassement de soi, l’ouverture au changement et le comment passer du risque à l’opportunité.

Claude a alors pu se projeter et échafauder un nouveau plan de carrière. Il a choisi de ne pas exercer 1 mais 2 métiers, à savoir professeur dans une école de commerce et DAF pour une start up.