Coaching à destination des entreprises
Coaching de dirigeants, de cadres, d’équipes ou coaching individuel.
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Appel découverte – Gratuit et sans engagement
Je suis une entreprise
Vous êtes Dirigeant ou DRH, vous souhaitez accroitre les performances de votre entreprise et en développer les talents, ARW vous accompagne avec des solutions flexibles et adaptées aux besoins des dirigeants et des équipes afin de les aider à trouver en eux de nouvelles ressources. La démarche de coaching fait prendre conscience qu’il ne peut y avoir de progrès sans changement et que les mêmes actions conduisent généralement aux mêmes résultats. Une meilleure connaissance de soi facilite la prise de conscience et l’atteinte des objectifs, les forces et axes d’amélioration.
Notre expérience du coaching et des grands groupes nous permet de travailler à vos côtés pour identifier la meilleure approche : celle qui tient compte de votre culture d’entreprise, de vos valeurs et des besoins spécifiques d’accompagnement de vos collaborateurs.
Accompagnement transversal : du collaborateur au dirigeant
Améliorer le savoir-être (Soft Skills) dans votre entreprise
Communication
Développer l’échange avec l’autre
Développement de capacité à l’oral et de l’écoute active
Leadership
Renforcer l’influence positive exercée sur ses collaborateurs.
Responsabilité, capacité à faire face à l’incertitude, audace, vision et distanciation, pensée stratégique et capacité à la prise de décision, au dialogue, à la compréhension des émotions…
Compétences interpersonnelles
Améliorer les interactions.
Travail en équipe, sens du collectif, coordination, respect, flexibilité, acceptation de la critique, gestion de conflit…
Compétences interpersonnelles
Changer ses attitudes.
Gestion du stress et de la pression, gestion des priorités, attitude positive, attention, confiance en soi et aux autres, ouverture à la nouveauté, résilience…
Apprentissage
Améliorer les mécanismes d’acquisition des savoirs.
Faculté d’interprétation des réussites et échecs, adoption de la meilleure posture pour acquérir des connaissances, esprit critique, apprentissage de l’autonomie, de la disponibilité, de la méthode
Pour quels bénéfices ?
Développer les soft skills, c’est libérer le potentiel individuel et collectif des équipes et les motiver, donner du sens et les placer ainsi au cœur de la performance.
Les bénéfices de votre coaching sont propres aux objectifs que vous m’aurez fixés. La liste est riche et variée avec un impact positif durable… Grâce aux soft skills, nous pouvons :
- continuer d’apprendre tout au long de notre vie professionnelle.
- nous adapter aux changements et aux imprévus.
- dépasser les difficultés et savoir rebondir.
- être performants dans notre métier.
Ces compétences comportementales et transversales comme la gestion des émotions, l’efficacité, l’organisation … sont vraiment les aptitudes et les attitudes à développer pour évoluer sereinement dans notre société pleine d’incertitudes et pour gagner en résilience, favoriser les relations interpersonnelles, en bref (re)-souder l’organisation et lui donner un sens
En créant des programmes d’entraînements sur-mesure, j’aide les personnes à développer leur plein potentiel visant à atteindre leurs objectifs.
Le coaching de dirigeants
C’est un catalyseur du changement au sein de l’entreprise.
Il permet aux chefs d’entreprise et dirigeants de prendre du recul sur le quotidien, mais aussi à les aider à bien aligner leur vision à moyen terme et leurs objectifs tant personnels que professionnels à plus court terme.
Il les aide à mieux gérer leurs priorités pour obtenir des résultats rapides et respecter leurs engagements, en les suivant régulièrement, en leur apportant supports, outils et méthodes.
Le coaching de cadres
Il permet d’accompagner les personnes à potentiel, de les aider à devenir de bons managers et à maîtriser les dimensions de leur fonction, en particulier lors d’une prise de poste ou d’une évolution importante de leurs responsabilités. Le coach les aide à comprendre la nature de leurs difficultés et les accompagne dans la mise en place d’un plan d’action d’amélioration et d’utilisation des bons outils et les bons systèmes.
Les sessions individuelles sont centrées sur les besoins du cadre qui va bénéficier du coaching :
Prise de poste : le coaching porte sur la gestion des priorités et la capacité à s’adapter rapidement aux contraintes d’un nouvel environnement en mettant en œuvre des comportements adaptés.
Renforcement des compétences managériales ou évolution vers un poste de manager : focus sur la délégation, la gestion des priorités. Le but est d’aider le manager à adapter son leadership aux besoins de son équipe.
Le coaching d’équipe
C’est le rôle du coach de faire en sorte que l’équipe puisse travailler ensemble, harmonieusement, en partageant les valeurs de l’entreprise et de son dirigeant, des objectifs communs, des plans d’action coordonnés. Une équipe peut obtenir de meilleurs résultats qu’un ensemble d’individualités même de grande qualité.
Le coaching d’équipe analyse en premier lieu le fonctionnement de l’équipe, ses forces et faiblesses puis la prise de conscience par chacun des axes d’amélioration possibles, ce travail se déroule à la fois individuellement et collectivement.
Ensuite, il s’agit de faire travailler l’équipe ensemble sur la base de nouvelles règles en s’assurant que les objectifs et plans d’action de chacun s’inscrivent bien dans les objectifs généraux de l’entreprise fixés par le dirigeant, qu’ils sont cohérents entre eux et bien compris.
Bien entendu, les programmes de coaching d’équipe sont adaptés aux besoins de l’entreprise et aux spécificités de l’équipe concernée. Ils peuvent parfois être couplés à des coachings individuels, généralement ils se réalisent sous forme de plusieurs sessions collectives, étalées sur une période plus ou moins longue.
Les apports du coaching collectif en entreprise sont nombreux et permettent de :
- Réconcilier la performance et la qualité de vie au travail
- Prévenir les risques psychosociaux et créer ou rétablir un climat de confiance
- Créer de la cohésion et de l’adhésion
- Capter les signaux faibles et développer l’intelligence collective pour faire émerger les talents
- Faire progresser l’ensemble des acteurs
- Clarifier la volonté des coachés pour leur permettre de trouver leur meilleure place
Le coaching individuel
L’accompagnement en coaching individuel consiste à vous prendre en charge vous-même, au titre d’objectifs que vous vous fixez.
Les effets positifs sont donc multiples :
- Avoir confiance en vous, conscience de soi, savoir lâcher prise
- (Re)considérer vos talents, vos forces…et accepter vos faiblesses comme levier de progression
- Améliorer votre communication relationnelle
- Réussir votre prise de fonction, votre évolution professionnelle et personnelle
- Réussir la reprise de votre travail après un arrêt prolongé
- Sortir de vos situations de conflit, de harcèlement
- Prévenir et accompagner des situations aigues (burn-out, bore-out, …)