COVID-19 | Comment réussir le redémarrage de son entreprise ou organisation ?

Coaching d'entreprise, News

Comment adopter instantanément la juste attitude pour cette reprise d’activité inédite ? L’annonce du confinement a pris de court les entreprises avec pour résultante une continuité ou non d’activité sans préparation. Le schéma habituel a été bousculé. La durée, le contexte sanitaire, l’incertitude économique ont créé une organisation qui n’a pas de précédent, ni de comparaison.

Préparer le retour est donc essentiel. Une chose est certaine, on ne pourra pas redémarrer en appuyant sur un bouton start. Les salariés et les équipes ne se seront pas vus ou auront pratiqué les stratégies d’évitement dans les espaces pendant 45 jours minimum, auront vécu une situation exceptionnelle et auront certainement été individuellement impactés. La période de déconfinement qui s’ensuivra, sera complexe à gérer : elle exigera de toutes les organisations résilience, réactivité, adaptabilité, mais aussi capacité collective à réinventer ensemble. Il faudra parvenir à concilier rapidité de réaction, cohérence et discipline, au service d’une efficacité maximale, en mettant de côté les routines et réflexes antérieurs.

De profonds changements auront eu lieu dans la vie privée des salariés, dans l’entreprise elle-même, ainsi que pour les clients de l’entreprise. Les dirigeants et managers devront prendre en compte ces 3 composantes pour réussir le redémarrage de leur activité. 

Comme des sportifs de haut niveau, ils ne pourront pas revenir sur le terrain et reprendre une activité de haute intensité sans avoir réalisé une nouvelle période de préparation physique et mentale. 

Comment adapter le discours auprès de vos équipes en intégrant les effets de cette période sur votre clientèle et comment acculturer les équipes à une écoute spécifique ?

Quel programme de remise en route de l’activité prévoyez-vous et quel accompagnement spécifique se présente à vous ?

Quel programme de remise en route de l’activité prévoyez-vous et quel accompagnement spécifique se présente à vous ?

ARW propose dès à présent des programmes d’accompagnement sur-mesure favorisant un retour efficace à l’activité. 

Communication de réembarquement

$

Accueil des équipes et organisation des premières semaines : recréer la cohésion

$

Message de retour internes et externes (clients / fournisseurs)

$

Éléments clés de réassurance pour vos équipes, clients et fournisseurs.

$

Rétroplanning des coms équipes court-terme et moyen-terme

Management & vie de l’équipe

$

Les 10 règles du Manager (pour fédérer une équipe) et plans d’action.

$

Le Manager coach : comment adapter sa posture de manager au quotidien ?

$

Construction du « purposeful leadership » ou de la quête de sens en entreprise : passer du leader qui sait tout au leader qui doit tout apprendre

$

Espace de parole / Coaching & Co développement de l’équipe

$

Préparation de la gestion de cas particuliers

$

Intégration de méthodes disruptives dans la stratégie de l’entreprise

L’entreprise de demain

$

Comment faire de quelque chose de subi, une force ?

$

Gestion de la courbe du deuil individuelle et collective

$

Identification des expériences positives ou négatives vécues sur la période

$

Celles à pérenniser et à développer

$

La conduite de projet pour mener à bien ces nouveaux changements (KOTER)

$

Celles à supprimer

$

Valeurs / missions et visions de l’entreprise