Sans Bob Bowman (ancien coach de Michael Phelps), Léon Marchand aurait-il remporté toutes ses médailles ? Teddy Riner aurait-il réalisé le même exploit aux JO s’il n’avait pas re-croisé la route de Christian Chaumont ? l’équipe de France masculine de basket-ball aurait-elle eu une médaille d’argent sans l’accompagnement de Vincent Collet ? Sans Claudine Llop, Aurélie Aubert aurait-elle décroché la médaille d’or en boccia. Et la liste de ces coachs d’excellence est longue… Compliqué de répondre à ces questions. Seule certitude, la relation qu’ils ont nouée avec leurs athlètes fonctionne. ces coachs à qui tout réussit ne sont pas là par hasard. Et leur choix est déterminant pour les sportifs de haut niveau qu’ils accompagnent. La gagne, la perf, les échecs, les coups de mou, la résilience, le mindset gagnant, ils en connaissent les moindres ingrédients.
Athlète de haut niveau et chef d’entreprise, l’effet miroir !
Sportif de haut niveau et manager, mêmes défis
Les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 sont terminés. Ces 2 événements qui ont réuni les athlètes du monde entier dans une célébration du sport, du dépassement de soi, de l’excellence, du partage sont porteurs de valeurs et de leçons qui peuvent inspirer tous les aspects de la vie, y compris votre pratique managériale.
Si la magie de ces instants intenses restera dans nos mémoires, force est de constater que le chef d’entreprise comme l’athlète de haut niveau partagent un vrai goût de l’effort, qui les amène à relever perpétuellement de nouveaux défis. Le point commun entre l’entraînement d’une équipe sportive et le management d’une entreprise, ce sont les objectifs.
Rapides comme Léon Marchand, Mathieu Bosredon, Marie Patouillet ou Auriane Mallet-Breton, déterminés et réactifs comme Alexis Hanquinquant, Teddy Riner, Félix Lebrun ou Tanguy de la Forest … les chefs d’entreprise doivent être dotés de nombreuses qualités et fournir un effort constant pour maintenir voire dépasser leur niveau.
La recherche de performance au cœur de l’action
Le rapprochement entre le monde du sportif de haut niveau et celui du chef d’entreprise prend tout son sens, dans la recherche de la performance. Comme un athlète de haut niveau, un dirigeant, doit remplir des objectifs dans le cadre d’un projet. Concrètement dans ces 2 mondes l’ambition passe par :
- Etablir un objectif
- Réaliser une bonne préparation
- Définir une stratégie
- Se forger un état d’esprit,
- Essayer, réussir parfois, se tromper souvent
- Redimensionner son ambition
Le sportif de haut niveau affronte des situations diverses, souvent dans l’adversité. L’agilité et l’adaptation font partie de son quotidien, comme la faculté à gérer ses émotions dans chaque situation complexe, la définition d’objectifs clairs à atteindre et, même lorsque la victoire est obtenue, la recherche incessante d’amélioration pour devenir encore plus performant !
Un vécu quotidien et au long cours sous pression
Les dirigeants ont eux aussi de forts enjeux : développement, concurrence, recrutement et encadrement des équipes, gestion des actionnaires, des investisseurs, des clients ou des fournisseurs, performances, échecs, restructurations.
Comme les sportifs de haut niveau, ils sont soumis à :
- Enjeux énormes
- Responsabilité majeure
- Pression maximale
- Stress haut niveau
- Concurrence hors norme
- Communication enforcée avec l’équipe
- Endurance physique et mentale
En comparant ces deux univers, le sport et l’entreprise, assez proches par la forme des enjeux et par leurs dynamiques, les exigences du sport de haut niveau s’appliquent de la même façon aux chefs d’entreprise. Et si l’on ne conçoit pas qu’un athlète de haut niveau arrive au sommet sans coach, pourquoi en serait-il autrement pour un dirigeant ?
Savoir-être pour performer !
Les performances des équipes, qu’elles soient sportives ou en entreprise, ne sont pas dues au hasard mais au savoir-être et à l’importance de la cohésion et du leadership, à l’accompagnement.
La discipline : véritable clé pour réussir en tant que sportif, cette même discipline s’applique en entreprise afin de respecter les délais, les processus et les objectifs fixés. Suivre avec rigueur une routine nous enseigne la discipline, mais également un juste équilibre entre quotidien professionnel, santé mentale et physique et capacité d’adaptation.
La persévérance et la résilience : les athlètes font régulièrement face à des défis ainsi qu’à des échecs, cependant, ils continuent à s’entraîner et à s’améliorer. La résilience est également nécessaire pour surmonter les éventuels obstacles du monde de l’entreprise. En effet, chaque défaite est une opportunité d’apprentissage, une chance de s’améliorer et de revenir plus fort.
Si dans le monde du travail, l’échec peut être parfois mal perçu, il peut être un moteur de croissance et de dépassement de soi. Plutôt que de le redouter, il faut apprendre à l’apprivoiser et à l’accepter comme une étape du processus d’apprentissage.
La gestion du temps : Les athlètes doivent optimiser chaque minute de leur temps. Entre entraînements, récupération et préparation mentale, chaque étape doit être optimisée pour espérer obtenir des résultats.
En entreprise, cette compétence est aussi majeure : prioriser les tâches selon leur importance et leur urgence, planifier et catégoriser vos missions vous aide à maximiser l’efficacité du travail et à éviter la procrastination.
Le travail d’équipe : Si une coordination étroite entre les membres de l’équipe est nécessaire pour franchir la ligne de la réussite, la cohésion d’équipe est tout aussi importante entre collaborateurs afin de faciliter au mieux l’atteinte des objectifs communs.
La gestion du stress : être sportif de haut niveau implique souvent le fait d’être confronté à des situations stressantes, compétitions ou matchs décisifs. Il est donc nécessaire de savoir gérer son stress, comme en entreprise face aux situations difficiles. Dans les deux environnements, la recherche constante de performance et de réussite peut générer de nombreuses formes de stress, pouvant aller jusqu’au burn out.
La motivation : afin de réussir en sports de haut niveau ou en tant que chef d’entreprise, la motivation est essentielle pour atteindre ses objectifs.
L’écoute et la communication : ces qualités sont essentielles pour réussir tant dans le monde de l’entreprise que dans le milieu sportif.
L’athlète de haut niveau, un gagnant entouré
Le coaching est un des atouts de sa réussite
L’objectif d’un athlète de haut niveau est de gagner des compétitions mais on ne gagne pas seul. Il faut pouvoir s’appuyer sur une équipe de préparation.
Si son entraînement est d’abord physique, il est aussi psychologique et mental : résister à la pression de l’adversaire ou à l’enjeu du match, imposer sa propre pression à l’adversaire, gérer son stress, ses échecs, savoir rebondir. Des éléments comparables à ceux que le dirigeant vit au sein de son entreprise.
Pour mettre toutes les chances de leur côté, les sportifs de haut niveau s’entourent d’une équipe de préparation : un coach technique pour affronter les différentes situations, au meilleur niveau et un coach mental pour travailler la gestion de ses émotions, sa concentration, sa résistance au stress.
Se faire accompagner par un coach, une personne de confiance à laquelle on peut tout dire et comprendre ainsi nos réactions face à certaines situations. Parfois les émotions font écho à ce que l’on a pu vivre dans notre passé. Une charge mentale que l’on ne peut pas partager avec tout le monde d’où l’intérêt d’avoir recours à un œil extérieur, un professionnel du coaching qui n’émettra pas aucun jugement et qui vous aidera à trouver vous-même le meilleur de vous.
Et vous, chef d’entreprise, avez-vous mis en place tous les moyens pour gagner en efficience ?
Visions, missions et objectifs
Les sportifs de haut niveau ont une vision claire, des missions spécifiques et des objectifs précis
Quelle est votre feuille de route ? est-elle suffisamment réaliste et ambitieuse ?
Adaptabilité et collaboration
La capacité d’adaptation et la collaboration sont essentielles dans le sport et en entreprise
Etes-vous, vous et votre équipe-elle suffisamment flexibles, soudés et réactifs face à l’imprévu ?
Performances et stress
Le suivi des performances et la gestion du stress sont indispensables pour la réussite
Avez-vous mis en place des techniques pour gérer votre stress au travail et dans votre vie personnelle ?
Coaching et résilience
Les meilleurs athlètes ont des coachs qui leur permettent de rebondir même après un échec
Bénéficiez-vous de coaching ? Comment cultivez-vous la résilience pour surmonter les défis et les revers ?
ARW Coaching : un coaching spécifique pour vous, dirigeant d’entreprise
Le coaching dirigeant répond à la question : « Comment faire pour aller mieux ? » Il débute en prenant conscience de votre état actuel et non ce qu’il a été avant. L’accent est mis sur les objectifs à atteindre, sur une stratégie efficiente de changement en toute autonomie. Ici c’est vous, coaché, qui apprenez à répondre vous-même à vos propres questionnements en prenant en compte votre potentiel et vos ressources.
Au-delà du dialogue, ce coaching est donc un temps pour vous, pour mieux vous connaître, comprendre votre relation à vous-même et aux autres et trouver en vous les ressources pour vous dépasser, pour libérer votre potentiel en prenant conscience de vos mécanismes de repli liés à la peur ou au manque de confiance en vous.
Je vous aide à « sortir du cadre » dans lequel vous vous croyez piégé et à trouver en vous-même les ressources pour gagner en efficience et ajuster votre leadership et votre communication. En améliorant votre confiance en vous, votre aisance dans votre fonction, vous canaliserez votre stress et prendrez sereinement vos décisions, pour vous et pour votre entreprise, explorerez de nouvelles idées, propres à développer un environnement de travail plus efficace.
J’utilise des techniques de 4eme génération, les plus efficaces, les plus appropriées à vos attentes, à votre identité, je m’appuie sur des réglages de haute précision pour mettre en place les conditions favorables à votre changement et/ou à votre développement personnel et professionnel.
Faire de chacun de vos défis une opportunité de réussite pour votre entreprise, c’est peut-être la prochaine étape de votre développement !