ARW Coaching – Anne Rigaut-Walker – pratique la thérapie de transformation rapide (RTT) : origines, atouts, méthodes et résultats. Présentation.

Etes-vous prêt (e) à remuer les poussières sous les tapis ? à faire la paix avec vous-même ? Alors vous êtes prêt (e) pour une séance de Thérapie de Transformation Rapide (RTT® Rapide transformational Therapy®) de Marisa Peers

Présentation de la thérapie de transformation rapide par ARW Coaching (méthode Marisa Peers)

Les relations avec les autres, avec le monde ne coulent pas de source pour moi. Je me suis toujours posé beaucoup de questions sur l’avenir, sur ce que j’allais faire de ma vie, savoir si j’étais aimée. Ces interrogations sans fin alimentent des problèmes qui sont en moi depuis longtemps et qui n’ont jamais été solutionnés.

A chaque fois que je dois faire une présentation orale, intervenir lors d’une conférence, je suis sous pression alors que personne ne possède mieux que moi cette présentation, j’ai l’impression que je vais sauter en parachute et me crasher et hop, je suis pris d’une migraine épouvantable » « j’ai tendance à souvent voir le verre à moitié vide, à me rabaisser par rapport aux autres.

Quand elle devient insupportable, cette sensation de ne pas être en phase ou à sa place prend parfois la forme d’une crise d’angoisse, d’un déferlement de stress. Instantanément, le corps prend le dessus sur l’esprit, le mal-être physique balaye tout, paralyse, empêche d’avancer ou de respirer. Puis ça se calme mais l’angoisse, elle, ne disparaît jamais complètement. Elle se fait simplement diffuse, plus ténue au quotidien. À la guetter, la redouter ou l’attendre, les personnes qui en sont victimes, voient se renforcer en elles la tension et le stress ou d’autres symptômes comme la dépression, des comportements destructeurs, des troubles psychosomatiques… Ces symptômes peuvent rester cachés pendant des années et surgir sans prévenir.

La thérapie de transformation rapide est un moyen de faire face à ses bouleversements, à travailler sur soit
credits photo @priscilla-du-preez

Je suis comme je suis, et rien, malheureusement ne pourra me faire changer, est-ce bien vrai ?

Beaucoup d’entre nous pensent qu’ « endurer » serait synonyme d’être fort et qu’il serait héroïque de poursuivre notre route « comme si de rien n’était » en dépit de notre mal-être. Cette règle sociale qui nous pousse à nous comporter en superman ou superwoman nous porte préjudice. Le véritable héroïsme consiste à reconnaitre ses traumatismes et non à les nier.

Nous avons été conditionnés à croire en cette idée par notre histoire, notre éducation, nos relations…. Mais aussi par la science !

Essayez d’arrêter le pilotage automatique…

Notre cerveau est en fait une sorte d’ordinateur extraordinaire : nos comportements, nos réactions, voire même nos émotions sont des programmes très élaborés que notre cerveau exécute, mais aussi développe 

Et plus vous utilisez un programme et plus le programme se déroule facilement et rapidement… et donc, plus j’adopte un comportement, ou une émotion spécifique, face à une situation, plus je vais développer ma capacité et ma rapidité à adopter ce comportement, ou cette émotion, dans une situation similaire. Ce programme peut même devenir un tel automatisme pour moi que je n’en ai plus conscience. Et si mon cerveau est programmé comme cela mais c’est parce que je continue de choisir cette programmation…

…votre cerveau est en capacité de désapprendre… et de reprogrammer

Votre cerveau est capable de changer, de développer de nouvelles connexions neuronales, à tout moment. Et contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, cette plasticité est un phénomène qui dure toute notre vie. Oui, le cerveau vieillit mais il garde sa capacité à créer de nouvelles connexions neuronales, et cela jusqu’à notre mort. Et c’est comme un muscle : plus on l’entraine, plus il développe sa capacité à se développer…

Les dernières avancées des Neurosciences font la preuve qu’en peu de temps, notre cerveau sait implémenter de nouvelles croyances, de nouvelles habitudes de pensées et de comportements.

Notre cerveau est non seulement capable d’apprendre et de créer des nouveaux circuits neuronaux (et donc de nouvelles habitudes, de nouvelles émotions…), mais il est aussi capable de désapprendre certains circuits neuronaux : et donc de se libérer de certaines habitudes ou émotions.

Avec la RTT® (thérapie de transformation rapide) « on repart à zéro »

Remonter à la source du trouble, du problème

Vous êtes enfin déterminé(e) à comprendre ce qui fait blocage chez vous, et à arrêter de traîner des bagages trop encombrants.

Vous l’avez bien compris : votre cerveau fait ce qu’il croit qu’on souhaite qu’il fasse. Déroutant, mais vrai. Son rôle est d’assurer notre survie dans ce monde, avec une programmation ancrée en nous depuis notre plus tendre enfance. Il fonctionne quasi totalement avec les paroles et les images qu’on lui fournit par notre dialogue intérieur. Il aime rechercher pour nous ce qui lui est familier et rejeter l’inconnu, l’étranger. Donc, notre mental cherchera à nous éloigner de ce qui blesse, fait mal, menace.

La Thérapie de transformation rapide (RTT®) de Marisa Peers est efficace parce qu’elle permet de remonter facilement et très rapidement à la racine du problème du patient : basée sur les neurosciences de Marisa diffère des autres méthodes en se concentrant sur l’impact immédiat et l’effet instantané.

La RTT® combine les principes les plus efficaces de l’hypnothérapie, la psychothérapie, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), et la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC).

Comment se passe une séance de Thérapie de transformation Rapide (RTT®) ?

En premier lieu, le praticien RTT®doit créer le lien avec vous, définir le trouble qui vous amène, essayer de comprendre ce que vous souhaitez réellement. Anxiété, troubles alimentaires, addictions, croyances limitantes sont évoqués lors de cet entretien préalable au cours duquel les objectifs sont déterminés.  

Lors de la séance qui dure d’une heure trente à deux heures trente, l’hypnothérapeute RTT® vous met sous hypnose. Vous êtes plongé(e ) dans votre passé pour faire remonter vos souvenirs douloureux ou traumatiques. Un peu comme un généraliste de l’âme, votre praticien RTT® écoute et identifie vos symptômes : mal-être, phobies, peurs, schémas de répétition, tout ce qui vous empêche de jouir pleinement de votre potentiel et de vos ressources. Grâce à l’hypnothérapie et aux techniques les plus avant-gardistes de programmation et transformation mentale, cette séance de thérapie de transformation rapide RTT® vous aide à déraciner vos croyances bloquantes et à les remplacer par vos nouveaux choix, vos désirs actuels.

Ce programme vous aide à comprendre les blocages émotionnels qui inhibent votre potentiel à être vous, à vous apaiser, à retrouver l’estime de vous.  Et la compréhension est la clef de la transformation.

La force de cette technique est son efficacité, Elle se termine par la remise de l’audio de la transformation que vous vous engagez à écouter pendant vingt et un jours consécutifs.

C’est en effet en l’écoutant 21 jours d’affilé, que vous reprogrammerez votre cerveau et vous vous transformerez.

La Thérapie de transformation Rapide (RTT®) permet d’obtenir des résultats rapides et efficaces sur les personnes souffrant de troubles du sommeil, d’anxiété, de dépression, de dépendances, d’infertilité… Au cours de ma pratique, j’ai pu voir, sur moi-même ou mes clients, des changements importants comme développer la confiance en soi, arrêter de culpabiliser, s’affirmer de manière constructive et forte, comprendre et gérer ses émotions, arrêter la procrastination, gérer le changement ou le stress…

Accéder à votre moi grâce aux méthode de la thérapie de transformation rapide (Marisa Peers)
Credits photo @dan meyers

Vous pouvez-vous dire : cette méthode n’est pas pour moi, j’ai peur de l’hypnose

Difficile pour certains d’entre nous de se laisser aller à l’hypnose qui ne jouit pas toujours d’une bonne réputation. Comme la magie, elle prête souvent à rire ou elle désarçonne. 

« Mais non, il n’y a rien de magique dans l’hypnose, c’est une pratique de plus en plus utilisée lors d’interventions chirurgicales par exemple et contrairement à l’idée reçue, pendant une séance de Thérapie de transformation Rapide (RTT®), vous restez toujours conscient ». L’hypnose est un état modifié de conscience, un état de lucidité détendue, qui permet une grande suggestibilité, et un accès privilégié à l’inconscient » rassure Anne Rigaud Walker

L’expérience est différente pour chaque personne. Mais la plupart des personnes se sentent détendues et à l’aise. Ce doit rester un état agréable, le rôle du praticien consiste à accompagner la personne dans cet état, pour être ensuite en mesure de parler à des couches plus profondes du cerveau, avec lesquelles il est souvent difficile de travailler, parce qu’elles sont bridées ou refoulées par notre conscience »

La séance de Thérapie de transformation Rapide (RTT®) dure environ 2 heures et comprend :

  • La mise sous hypnose et l’enchaînement des différentes étapes du protocole spécifiques à votre problématique et votre histoire personnelle. Identification des traumas
  • La transformation


            – relecture de votre histoire avec la perspective différente que vous venez d’adopter
            – alignement de vos croyances et convictions avec cette nouvelle compréhension
            – reprogrammation de vos modèles de pensée, transformation de votre dialogue intérieur

  • La remise d’un enregistrement personnalisé de 15 minutes en moyenne, à écouter pendant 21 jours minimum pour ancrer les nouvelles habitudes de pensée et d’action

Certains clients peuvent avoir besoin d’une séance complémentaire de RTT® (maximum 3 séances) Les séances peuvent se dérouler au cabinet ou à distance en visio.

Anne Rigaud-Walker : Coach professionnel certifiée HEC

Hypnothérapeute Certifiée et Thérapeute RTT®, Certifiée en Rapid Transformational Therapy® Méthode Marisa Peer, Londres

En savoir plus sur Marisa Peers : son site

Petit Glossaire :

L’hypnose

L’hypnothérapie se réfère à de l’hypnose guidée, un état de conscience modifié et de concentration intensifiée, une méthode naturelle et relaxante – menée par une hypnothérapeute. Pendant cette hypnose, les patients sont capables de regarder à l’intérieur d’eux pour découvrir/utiliser leurs ressources naturelles et les aider à faire des changements et prendre le contrôle de certains domaines de leur vie, dans un effet de transformation. Vous demeurez conscient et en contrôle total de vous-même tout au long de la séance.

La programmation neuro-linguistique (PNL) analyse comment appliquer des stratégies de succès à nos objectifs personnels. La PNL fonctionne sur le principe que tous les actes humains sont positifs. Au résultat, dans chaque mauvaise expérience, il y a toujours des aspects positifs. Elle permet, en vous apprenant à mobiliser vos ressources et à utiliser vos sens, de développer des comportements de réussite.

La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) est une thérapie par la parole qui se concentre sur comment nos pensées, notre attitude et ce que nous croyons peut affecter nos actions et nos émotions. Cette thérapie tend à apprendre aux participants des compétences pour gérer les problèmes et les situations délicates. La TCC combine la thérapie cognitive (l’examen de ce que l’on pense) et la thérapie comportementale (l’examen de ce que l’on fait). Elles aident à comprendre les schémas de pensées négatives et identifier l’origine de la souffrance.