Mes techniques

SSP – Safe and sound protocol

Qu’est-ce que le Safe and sound protocol ?

Le Safe and Sound Protocol (SSP) a été développé par Stephen Porges, (psychiatre et neuroscientifique, auteur de la théorie polyvagale : Il s’agit d’une thérapie non invasive, basée sur des sons, qui restaure une meilleure adéquation entre les réactions de votre système nerveux autonome, celui qui gère les fonctions vitales, et les stimuli de votre environnement.

Le Safe and Sound Protocol (SSP) utilise de la musique filtrée et codée, pour vous aider à réduire votre stress et votre sensibilité auditive tout en améliorant votre engagement social et votre résilience.

Le SSP incite votre système nerveux à un nouvel équilibre, ouvrant la voie à un sentiment de sécurité plus important et stable dans le temps. Le protocole influence aussi favorablement les capacités cognitives comme l’attention, la mémorisation ou la concentration.

À qui s’adresse le SSP ?

  • aux personnes souffrant d’hyperacousie, un trouble fréquent de l’audition qui entraîne une exacerbation des sons les rendant dérangeants voire douloureux,
  • à ceux qui ont des difficultés à tolérer la communication sociale, y compris la parole,
  • aux personnes anxieuses, sujettes à des crises de panique, de colère,
  • aux personnes souffrant d’hyperémotivité, d’hyperactivité ou encore d’hypersensorialité
  • aux personnes souffrant de douleurs chroniques

Comment ça se passe ?

Le protocole se fait sur plusieurs séances. C’est une suite d’exercices neuronaux puissants qui favorisent l’état ventral-vagal, cet état où nous sommes capables de nous connecter à nous-même et aux autres sereinement et profondément.

  • Tout d’abord nous nous rencontrons en présentiel ou en visio pour évaluer la pertinence de cette approche pour vous.
  • Nous estimons ensemble les séances dont vous aurez besoin lors de ce premier entretien.
  • Ensuite et suivant le premier entretien, je pourrais vous proposer si je le pense utile, une à deux heures d’écoute pour vous familiariser avec le protocole
  • Puis nous continuons cinq nouvelles heures d’écoute de SSP qui peuvent se répartir plus ou moins sur 10 séances.
  • 2 mois plus tard, si vous devez finir d’intégrer le protocole ou le stabiliser vous pouvez reprendre 5 séances Ce n’est pas obligatoire ni toujours nécessaire.

Les séances ont lieu de manière assez rapprochée mais toujours à votre rythme et au rythme de votre système nerveux

A noter : Si vous suivez déjà un autre protocole avec moi, le SSP peut-être partiellement intégré à nos séances.

Vos questions fréquentes

Qu'est-ce que les techniques Havening ?

Les techniques Havening® vous aident à surmonter les problèmes qui sont la conséquence d’un encodage traumatique. Les techniques Havening® utilisent l’apport sensoriel pour modifier la pensée, l’humeur et le comportement. Les techniques Havening ® utilisent le toucher comme outil thérapeutique ( Havening Touch®).

Les techniques Havening® peuvent également être utilisées comme protocole pour des séances de coaching pour aider au bien-être, à la gestion du stress ou aux performances de pointe.

À quels types de problèmes les techniques de Havening s'attaquent-elles ?

Les conséquences d’un encodage traumatique et d’événements stressants de la vie peuvent être physiques et psychologiques. Les techniques de Havening® aident les personnes souffrant de phobies, de douleurs chroniques, de colère, de peur de l’abandon, de chagrin, de fringales, de SSPT, d’attaques de panique, « d’alimentation émotionnelle », de souvenirs pénibles (relations brisées, nouvelles choquantes, pertes, embarras,..), les victimes de catastrophes naturelles (ouragans, inondations,…) ou d’événements dramatiques (guerre, incendie, agression,).

Les résultats d'une séance de Havening Techniques sont-ils permanents ?

Bien que les Techniques Havening® soient une approche de guérison relativement nouvelle et qu’elles n’aient pas encore fait l’objet de recherches approfondies, on observe qu’après les avoir appliquées avec succès, les résultats semblent être permanents dans 90% des cas.

Cela s’explique par le fait que les techniques Havening® sont conçues pour modifier la structure biologique du cerveau. Le retour occasionnel des symptômes implique soit que le noyau traumatique n’a pas encore été trouvé, soit que le problème a été codé d’une manière différente. Pour le moment, les comportements addictifs et obsessionnels/compulsifs, certains syndromes douloureux et les problèmes de malaises vagaux ont souvent besoin d’être renforcés ou ne peuvent pas être traités.

Combien de temps faut-il pour que le Havening agisse ?

Après la première séance de Havening®, les clients précisent une amélioration générale de leurs symptômes et/ou de leurs performances au travail. Ces bénéfices semblent persister jusqu’à 2 mois après la séance.

Les techniques Havening sont-elles une forme d'hypnose ?

Non. Les techniques Havening® n’impliquent pas de transe hypnotique. Le client est toujours conscient de ses sentiments, de ses pensées et de son environnement et il participe pleinement au processus.

Comment les techniques Havening fonctionnent-elles exactement ?

Les conséquences des traumatismes et des événements stressants de la vie sont stockées dans le cerveau et sont activées par un rappel conscient. Une fois que ce rappel se produit, les symptômes sont générés. Cette activation rend également la voie qui génère ces sentiments sujette à des perturbations. Les techniques Havening® sont conçues pour perturber cette voie par un processus appelé dépotentialisation synaptique ; littéralement, c’est comme si nous assombrissions une pièce en débranchant une lampe allumée. Bien que nous ne puissions fournir aucune garantie, les émotions et parfois même la capacité de se rappeler le souvenir peuvent être éteintes après l’exécution des techniques Havening®.

En quoi les techniques Havening sont-elles différentes de la TFT, de l'EFT et de l'EMDR ?

Même si ces approches se ressemblent, la technique Havening semble produire une réponse plus rapide et causer moins de détresse pour le client que la TFT, l’EFT et l’EMDR. Nous pensons que cela est dû en grande partie à la compréhension approfondie de la neurobiologie sous-jacente des techniques Havening. 

De plus, les techniques Havening comportent différentes modalités qui permettent d’accélérer la guérison. En bref, les techniques Havening ont été conçues comme une méthode de guérison puissante et biologique. L’EFT et la TFT sont des techniques novatrices de thérapie, de coaching et d’auto-assistance axées sur l’énergie et fondées sur le nouveau domaine émergent de la psychologie énergétique. Les méthodes de psychologie énergétique sont conçues pour évaluer où les énergies du corps sont bloquées ou ne sont pas en harmonie, puis pour corriger et équilibrer le flux de ces énergies, alignant ainsi les énergies naturelles du corps. Elles utilisent l’ancien système méridien chinois avec une procédure de tapotement doux, qui stimule des points terminaux désignés sur le visage et le corps, tout en prononçant des phrases spécifiques et en se concentrant sur des questions d’intensité émotionnelle afin de libérer l’intensité et de recadrer les problèmes. 

Pour quels bénéfices ?

En aidant à réguler son système nerveux de façon cohérente et à le faire passer d’un état de défense chronique à un état d’engagement social, le Safe and Sound Protocol vous permet : une meilleure régulation du stress, une réduction de l’anxiété, une meilleure interaction sociale et une stabilité émotionnelle accrue.

En vous ramenant à un état de sécurité, le SSP améliore votre bien-être général vous garantissant une meilleure qualité de vie.

Les améliorations qui changent votre quotidien

  • Vous sentir mieux : plus en sécurité, plus calme, plus ancré et plus résilient / moins irritable, moins anxieux et moins dépassé.

 

  • Penser mieux : de manière plus logique et créative / de manière moins rigide, désorganisée et distraite.

 

  • Mieux vous connecter : plus ouvertement connecté socialement, plus sincèrement et plus complètement / de manière moins prudente, distante ou contradictoire.

Ils témoignent

Je voudrais témoigner part de la façon dont j'ai vécu le SSP et de ce que j'en pensais avant de le suivre. Le SSP m'a vraiment aidé et je suis maintenant très positif à son sujet. Lorsqu’Anne Rigaud-Walker m’a parlé du SSP pour la première fois, j'étais un peu sceptique. Est-ce que ça fonctionnerait vraiment sur moi ? est-ce que cela en valait la peine ? Mais après avoir suivi le protocole, j'ai changé d'avis. J'ai appris beaucoup de choses sur la façon de faire face à des situations qui me stressaient, à moins procrastiner, à engager plus facilement la parole. Avec Anne tout était clair et je me suis toujours sentie soutenue. J'apprécie son engagement, son professionnalisme et sa gentillesse. J'ai combiné le SSP avec un protocole RTT et je peux dire que cela a vraiment eu un effet positif. Les séances ont été très bénéfiques et je me suis réconcilié avec mon passé et avec moi-même. J’ai compris et ai dépassé tout ce qui me bloquait même dans ma vie amoureuse. Ces 2 méthodes conjugué m’ont vraiment aidé à grandir et à devenir plus fort. Merci !

Serge M.
CEO d'une société informatique

Rencontrons-nous

J’interviens pour les entreprises et les particuliers à Paris, en Ile-de-France.

Je reçois à mon bureau ou dans des espaces de travail extérieurs, et à distance en visio.

Je coache en français et en anglais.

 N’hésitez pas à me contacter par téléphone ou via le formulaire ci-dessous pour toute question et pour évoquer vos besoins.

Prendre contact