Havening Techniques

Échanger à propos des techniques du Havening

Prendre RDV

Prendre RDV

Appel découverte – Gratuit et sans engagement

Le Havening* est une méthode puissante conçue pour éradiquer les conséquences d’événements traumatiques ou stressants. Il agit directement sur le cerveau pour détraumatiser la mémoire et en supprimer les effets négatifs, à la fois sur le psychisme et sur le corps.

Proche de l’EMDR, les résultats du Havening* sont durables et ne se délitent pas dans le temps. Depuis son développement en 2001, cette approche thérapeutique basée sur le toucher et les ondes delta connait un succès retentissant aux États-Unis et gagne en popularité à l’échelle mondiale. “Le Havening® utilise notre système biologique pour guérir, renforcer et optimiser notre esprit et notre corps.” Ronald A. Ruden M.D, Ph.D à l’origine du développement Havening*.

Une approche novatrice qui suscite l’intérêt en France

Actuellement, seule une dizaine de thérapeutes en France sont habilités à utiliser le Havening*. Cette nouveauté et son efficacité vérifiée depuis une décennie interpelle de plus en plus les professionnels de la santé mentale en France. Les cliniciens formés et certifiés aux techniques de Havening® utilisent cette méthode dans un cadre psychothérapeutique.

Une approche psychosensorielle basée sur le toucher et les ondes delta

Les techniques de Havening* font partie des thérapies psychosensorielles, utilisant l’auto-toucher pour influer sur la pensée, l’humeur et le comportement en générant des ondes delta dans le cerveau. Les résultats du Havening® se sont avérés durables en modifiant la structure biologique du cerveau pour atténuer les symptômes. Il s’agit d’une technique très prometteuse pour traiter avec succès des troubles non résolus par la médecine traditionnelle.

Ce qui mettait des mois, voire bien plus, à guérir peut maintenant se faire en quelques minutes dans la plupart des cas : Troubles du stress post-traumatique, douleurs, depression et bien d’autres troubles. Il ne faut pas confondre le Havening avec d’autres techniques psychiques-sensorielles, EFT, EMDR, etc. Bien qu’elles fonctionnent dans pas mal de cas, le Havening est à des années lumières devant, c’est une technique révolutionnaire.

Paul McKenna

Auteur & hypnothérapeute

Un espoir pour les traumatismes et les troubles émotionnels

Le Havening* peut traiter un large éventail de problèmes tels que les phobies, les douleurs chroniques, les souvenirs traumatisants, le stress, les troubles post-traumatiques, l’abus sexuel, les crises de panique, les problèmes de performances

C’est un nouvel espoir pour de nombreux individus confrontés à des traumatismes et des troubles émotionnels.

Le saviez-vous ?

  • Le rythme delta (ou onde delta) est un des rythmes cérébraux (ou oscillations électroencéphalographiques) résultant de l’activité électrique du cerveau. Ce rythme correspond à une plage de fréquences ne dépassant pas 4 Hz. Agir sur les ondes Delta avec le Havening® permet de travailler nos traumatismes en toute sécurité.

 

  • Notre conscient fonctionne à 4000 bits / seconde là où l’inconscient est à 5 milliards de bits/seconde. À 10% de conscient VS 90% d’Inconscient, selon vous, qui commande ?

De nouvelles connaissances neuroscientifiques éclairent d’anciennes pratiques de guérison par le Dr Kate Truitt

En savoir plus

Qu'est-ce que les techniques Havening ?

Les techniques Havening est une modalité de guérison conçue pour aider les individus à surmonter les problèmes qui sont la conséquence d’un encodage traumatique. Les techniques Havening appartiennent à un groupe plus large de méthodes appelées thérapies psychosensorielles, qui utilisent l’apport sensoriel pour modifier la pensée, l’humeur et le comportement. Les techniques Havening sont un système composé de protocoles et de méthodes qui utilisent le toucher comme outil thérapeutique, que nous appelons Havening Touch®. Les techniques Havening ont trois (3) applications distinctes : la première concerne les troubles émotionnels et les traumatismes psychologiques encodés ; la deuxième concerne le bien-être, la gestion du stress et les performances de pointe ; et la troisième est un outil d’auto-assistance. Par conséquent, les techniques Havening peuvent être utilisées dans un cadre psychothérapeutique avec des cliniciens professionnels de la santé mentale qui ont été entièrement formés et certifiés dans les techniques Havening. De plus, les techniques de havening peuvent être utilisées par des praticiens non agréés comme protocole pour des séances de coaching ou comme outil dans la pratique des soins paramédicaux par des personnes qui ont été entièrement formées et certifiées dans les techniques de havening. Les Havening Techniques peuvent également être utilisées comme technique d’auto-assistance et partagées avec les membres de la famille et les amis.

À quels types de problèmes les techniques de Havening s'attaquent-elles ?

Les conséquences d’un encodage traumatique et d’événements stressants de la vie peuvent être physiques et psychologiques. Bien que nous ne puissions fournir aucune garantie, il a été démontré que les Havening Techniques aident les personnes souffrant de phobies, de douleurs chroniques, de souvenirs pénibles (relations brisées, nouvelles choquantes, pertes, embarras, etc.), les victimes de catastrophes naturelles (ouragans, inondations, etc.) et d’événements causés par l’homme (guerre, incendie, agression, intrusion à domicile, etc.), de colère, de peur de l’abandon, de chagrin, de fringales, de SSPT, d’attaques de panique, « d’alimentation émotionnelle » et de bien d’autres problématiques.

Les résultats d'une séance de Havening Techniques sont-ils permanents ?

Bien que les Techniques Havening soient une approche de guérison relativement nouvelle et qu’elles n’aient pas encore fait l’objet de recherches approfondies, nous avons observé qu’après avoir appliqué avec succès les Havening Techniques, les résultats semblent être permanents dans la plupart des cas. Cela s’explique par le fait que les techniques Havening sont conçues pour modifier la structure biologique du cerveau. Le retour occasionnel des symptômes implique soit que le noyau traumatique n’a pas encore été trouvé, soit que le problème a été codé d’une manière différente. En particulier, les comportements addictifs et obsessionnels/compulsifs, certains syndromes douloureux et les problèmes vasovagaux (par exemple, les évanouissements) ont souvent besoin d’être renforcés ou ne peuvent pas être traités pour le moment. Aucune méthode de guérison ou thérapie ne fonctionne pour tous les problèmes.

Les techniques Havening sont-elles une forme d'hypnose ?

Non. Les techniques Havening n’impliquent pas de transe hypnotique. Le client est toujours conscient de ses sentiments, de ses pensées et de son environnement, et il participe pleinement au processus.

Comment les techniques Havening fonctionnent-elles exactement ?

Nous pensons que les conséquences des traumatismes et des événements stressants de la vie sont stockées dans le cerveau et sont activées par un rappel conscient ou invoLes techniques de soins : De nouvelles connaissances neuroscientifiques éclairent d’anciennes pratiques de guérison

Par le Dr Kate Truittlontaire. Une fois que ce rappel se produit, les symptômes sont générés. Cette activation rend également la voie qui génère ces sentiments sujette à des perturbations. Les techniques Havening sont conçues pour perturber cette voie par un processus appelé dépotentialisation synaptique ; littéralement, c’est comme si nous assombrissions une pièce en débranchant une lampe allumée. Bien que nous ne puissions fournir aucune garantie, les émotions et parfois même la capacité de se rappeler le souvenir peuvent être éteintes après l’exécution des techniques Havening.

En quoi les techniques Havening sont-elles différentes de la TFT, de l'EFT et de l'EMDR ?

Même si ces approches se ressemblent, la technique Havening semble produire une réponse plus rapide et causer moins de détresse pour le client que la TFT, l’EFT et l’EMDR. Nous pensons que cela est dû en grande partie à la compréhension approfondie de la neurobiologie sous-jacente des techniques Havening. 

De plus, les techniques Havening comportent différentes modalités qui permettent d’accélérer la guérison. En bref, les techniques Havening ont été conçues comme une méthode de guérison puissante et biologique. L’EFT et la TFT sont des techniques novatrices de thérapie, de coaching et d’auto-assistance axées sur l’énergie et fondées sur le nouveau domaine émergent de la psychologie énergétique. Les méthodes de psychologie énergétique sont conçues pour évaluer où les énergies du corps sont bloquées ou ne sont pas en harmonie, puis pour corriger et équilibrer le flux de ces énergies, alignant ainsi les énergies naturelles du corps. Elles utilisent l’ancien système méridien chinois avec une procédure de tapotement doux, qui stimule des points terminaux désignés sur le visage et le corps, tout en prononçant des phrases spécifiques et en se concentrant sur des questions d’intensité émotionnelle afin de libérer l’intensité et de recadrer les problèmes.